Chess France spécialiste dans la  fabrication
d’échiquiers magnétiques sur tapis souples

jeu d'échecs aimanté enroulable

LE MAGNÉTISME DU JEU

Après deux années de recherche, Jean-Luc Gamba, créateur des échiquiers Chess France, réussi à obtenir un composé technique exclusif qui permet l'aimantation de matières souples comme le tissu et le cuir.

Afin d'obtenir un résultat idéal et optimal pour son application sur des jeux d'échecs, les critères de magnétisation étaient multiples:

échiquier magnétique

- Permettre au tissu ou au cuir  de conserver toutes ses propriétés d'élasticité et de souplesse naturel de la toile afin de pouvoir rouler le jeu naturellement comme n'importe quel jeu souple de voyage et de le ranger dans sa housse de transport. 

- Obtenir une force de magnétisme qui soit à la fois le suffisamment forte entre les pièces et le tissu pour pouvoir permettre au joueur d'échecs de jouer sur n'importe quelle surface.  Que ce soit à la plage sur le sable, dans l’herbe, sur le pont d’un bateau, en voiture, ou même sur un lit avec des enfants qui sautent autours, les pièces restent figées à l'échiquier.  Le joueur peut également déplacer une partie en cours sans risque de faire tomber les pièces.

 

- Obtenir également un magnétisme qui soit ajusté parfaitement pour permettre au joueur de soulever et déplacer les pièces sans que celles-ci restent  aimantées au tapis avec un résultat très satisfaisant car l’action et l’effet magnétique de la pièce  et du tapis donne la même sensation au joueur qu’une pièce de compétition plombé.

jeu-d-echecs-magnetique
pièces d'échec en bois magnétiques

Les pièces en bois de buis à la norme Staunton sont fabriquées spécialement pour Chess France fabriquées par de la tournerie Roz à Conliège. Elles sont ensuite fraisées à leur base pour loger un aimant permanent néodyme type N35 puissant.

Cette technique innovante de magnétisation souple a fait l'objet d'une demande d'invention international en 2018. En Janvier 2020, après deux années d'études, le brevet d' invention était reconnu et enregistré au Registre National de Brevets.