Chess France specialist
of magnetic chess boards on flexible mats

jeu d'échecs aimanté enroulable

THE MAGNETISM OF THE GAME

After two years of research, Jean-Luc Gamba, creator of the Chess France chess boards, succeeded in obtaining an exclusive technical compound which allows the magnetization of flexible materials such as fabric and leather.

In order to obtain an ideal and optimal result for its application on chess games, the magnetization criteria were multiple:

échiquier magnétique

- Allow fabric or leather  to retain all its properties of elasticity and natural flexibility of the canvas in order to be able to roll the game naturally like any flexible travel game and to store it in its transport bag.  

- Obtain a force of magnetism which is both sufficiently strong between the pieces and the fabric to be able to allow the chess player to play on any surface.  Whether at the beach on the sand, in the grass, on the deck of a boat, in a car, or even on a bed with children jumping around, the pieces remain frozen on the chessboard.  The player can also move a game in progress without the risk of dropping the pieces.

 

- Also obtain a magnetism that is perfectly adjusted to allow the player to lift and move the pieces without them remaining  magnetized to the carpet with a very satisfactory result because the action and the magnetic effect of the piece  and the mat gives the player the same feeling as a leaden competition piece.

jeu-d-echecs-magnetique
pièces d'échec en bois magnétiques

Staunton standard boxwood pieces are made especially for Chess France and manufactured by the Roz turnery in Conliège. They are then milled at their base to house a powerful N35 type neodymium permanent magnet.

This innovative flexible magnetization technique was the subject of an international invention application in 2018. In January 2020, after two years of study, the invention patent was recognized and registered in the National Patent Register.

Chess France spécialiste dans la  fabrication
d’échiquiers magnétiques sur tapis souples

jeu d'échecs aimanté enroulable

LE MAGNÉTISME DU JEU

Après deux années de recherche, Jean-Luc Gamba, créateur des échiquiers Chess France, réussi à obtenir un composé technique exclusif qui permet l'aimantation de matières souples comme le tissu et le cuir.

Afin d'obtenir un résultat idéal et optimal pour son application sur des jeux d'échecs, les critères de magnétisation étaient multiples:

échiquier magnétique

- Permettre au tissu ou au cuir  de conserver toutes ses propriétés d'élasticité et de souplesse naturel de la toile afin de pouvoir rouler le jeu naturellement comme n'importe quel jeu souple de voyage et de le ranger dans sa housse de transport. 

- Obtenir une force de magnétisme qui soit à la fois le suffisamment forte entre les pièces et le tissu pour pouvoir permettre au joueur d'échecs de jouer sur n'importe quelle surface.  Que ce soit à la plage sur le sable, dans l’herbe, sur le pont d’un bateau, en voiture, ou même sur un lit avec des enfants qui sautent autours, les pièces restent figées à l'échiquier.  Le joueur peut également déplacer une partie en cours sans risque de faire tomber les pièces.

 

- Obtenir également un magnétisme qui soit ajusté parfaitement pour permettre au joueur de soulever et déplacer les pièces sans que celles-ci restent  aimantées au tapis avec un résultat très satisfaisant car l’action et l’effet magnétique de la pièce  et du tapis donne la même sensation au joueur qu’une pièce de compétition plombé.

jeu-d-echecs-magnetique
pièces d'échec en bois magnétiques

Les pièces en bois de buis à la norme Staunton sont fabriquées spécialement pour Chess France fabriquées par de la tournerie Roz à Conliège. Elles sont ensuite fraisées à leur base pour loger un aimant permanent néodyme type N35 puissant.

Cette technique innovante de magnétisation souple a fait l'objet d'une demande d'invention international en 2018. En Janvier 2020, après deux années d'études, le brevet d' invention était reconnu et enregistré au Registre National de Brevets.

Découvrez la collection de nos jeux d'échecs magnétiques

Direct fabricant
Echiquier - Aimanté - Enroulable
Echiquier - Aimanté - Enrouñable
Echiquier
Echiquier - Aimanté - Enroulable
échiquier aimanté enroulable voyage

Cliquer sur les images pour voir les fiches produits

Nos échiquiers ne sont pas revendus en magasins mais seulement disponible sur notre boutique internet ou directement à l’atelier de Carqueiranne dans le Var.

De cette façon nous permettons à notre clientèle de bénéficier des prix directs fabricants.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

Suivez-nous

Chess-France est une boutique de ventes en lignes,

mais avant tout un atelier de fabrication d’échiquier accessible et ouvert aux contacts téléphoniques >>