CHESS-france-black.png
Jeux d'échecs de Voyage

Aimantés & Enroulables

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Gris Icono Pinterest
chessboard5.jpg

Inspiration voyage

Jean-Luc Gamba

Une idée qui est née en cours de parties d'échecs durant mes voyages, simplement pour pouvoir partager ma passion avec d'autres personnes.

 

Naissance de l'idée 

Tout a commencé  à bord d’un avion à destination de Tunis, pays où j’intervenais régulièrement en tant que consultant broderie pour des grandes marques Françaises.

C’est en découvrant dans un magazine de bord, un couturier Italien Loro Piana qui c’était amusé à fabriquer un jeu de backgammon en toile de jute. J’ai trouvé l’idée du jeu en tissu génial ! Mais aucun échiquier dans son catalogue, et de toutes les façons les prix étaient vertigineux à plus de 500 euros le backgammon qui d'autant plus n’était pas magnétique.

TRAVERS 1.jpg
 

La fabrication

Et c' est partie de là ! Passionné d’échecs depuis toujours et grand voyageur j’ai souvent emporté mon échiquier dans mes bagages, parce partout où je pouvais aller de par le monde, je trouvais toujours un joueur pour une partie sans même avoir  besoin de parler la même langue, aux échecs des gestes simples et un sourire suffisent. Dans l’idée du couturier Italien j’ai commencé à me ‘’bricoler‘’ mon échiquier en tissu. Bon pour un début ce n’était pas hyper bien fait, mais c’était très pratique. Et puis, dans mon entourage on a commencé à m'en demander  - un vrai succès familial.  Même la célèbre plage Voile Rouge à Ramatuelle m’en a fait faire sur de la toile à matelas pour ses bons clients.

creation-chessboard.jpeg
 

L'innovation

 A cette époque les pièces étaient en olivier de Tunisie, jolies mais pas régulières. Certes le jeu était facile à transporter, mais il fallait toujours un endroit plat pour jouer, impossible de faire une partie directement sur le sable.

J’ai fait de longues recherches pour savoir s’il existait une technique pour adapter et rendre mon jeu magnétique. Rien n’existait, j’ai donc fait mes propres recherches expérimental, simultanément j’ai suivi une formation de couturier en complément de mon activité professionnelle. Au bout de deux années, j’avais réussi à obtenir un composé technique exclusif d’aimantation adaptable sur tissu ou cuir.  En février 2018 une demande internationale de brevet était déposée. Le 07 janvier 2020 après deux années d’études le brevet d’invention était reconnu et enregistré auprès de l’Office national.

 

chessboard09.jpg
 

Savoir faire

Pendant toute cette période j’ai poursuivi mon apprentissage en couture et réalisé des centaines de prototypes pour acquérir une maitrise en couture. 

Non satisfait de mes pièces, je suis partie visiter les fabricants de jouet en bois dans le Jura. C’est ainsi que j’ai trouvé la famille ROZ, l’une des dernières tournerie Française aujourd’hui. J’ai été immédiatement séduit par le travail sur les pièces d’échecs en Buis, mais aussi par les personnes. Brigitte et Michel ROZ qui perpétuent l’histoire et la tradition du jeu en bois Français.

Je voulais faire un bel échiquier de voyage 100 % made in France, tout en restant à un prix raisonnable. Mon fournisseur de tissu à Marseille m’a trouvé de belle toile en Denim pour réaliser mes échiquiers. 

chess-board-vague-chess-france.png
 

Éthique

J’utilise les meilleurs aimants permanents pour mes pièces (néodyme N35), du seul fournisseur local. Depuis mon atelier de Carqueiranne, j’imprime et personnalise mes tapis d’échecs au moyen de transfert sérigraphique, je coupe les tissus et façonne entièrement le jeu. Plusieurs heures sont nécessaires pour réaliser un échiquier, ils sont fabriqués un par un, pas de série. Malgré en long travail de fabrication, j’ai voulu rester avec un prix raisonnable. C’est pourquoi le jeu est vendu directement depuis l’atelier.

J’apporte un grand soin à mon travail en respect pour ma passion : le jeu d’échecs !

ROULE avc pieces.jpg