chessboard5.jpg

Inspiration voyage

Une idée qui est née en cours de parties d'échecs durant mes voyages, simplement pour pouvoir partager ma passion avec d'autres personnes.

 

Birth of the idea

It all started on board a plane to Tunis, a country where I regularly worked as an embroidery consultant for major French brands.

It was while discovering in an on-board magazine, an Italian fashion designer Loro Piana who had fun making a backgammon game in hessian. I thought the idea of the fabric game was awesome! But no chessboard in its catalog, and in any case the prices were vertiginous at more than 500 euros the backgammon which was all the more not magnetic.

moi_edited.jpg
TRAVERS 1.jpg
 

The making

And it started from there! Always passionate about chess and a great traveler, I often took my chess board in my luggage, because wherever I could go in the world, I always found a player for a game without even having to speak the same language, failures simple gestures and a smile are enough. With the idea of the Italian designer, I started to "tinker" with my fabric chessboard. Good for a start it was not very well done, but it was very practical. And then, people around me started asking me - a real family success. Even the famous Voile Rouge beach in Ramatuelle had me made on mattress canvas for its good customers.

creation-chessboard.jpeg
 

Innovation

At that time the pieces were in olive tree from Tunisia, pretty but not regular. Admittedly the game was easy to transport, but you always needed a flat place to play, impossible to play a game directly on the sand.

I did a lot of research to find out if there was a technique to adapt and make my game magnetic. Nothing existed, so I did my own experimental research, at the same time I followed a tailoring training in addition to my professional activity. After two years, I had managed to obtain an exclusive technical compound of magnetization adaptable to fabric or leather. In February 2018 an international patent application was filed. On January 07, 2020 after two years of study, the invention patent was recognized and registered with the National Office.

In addition to this, you will need to know more about it.

chessboard09.jpg
 

Know how

During this whole period I continued my apprenticeship in sewing and made hundreds of prototypes to acquire a master's degree in sewing.

Not satisfied with my pieces, I went to visit wooden toy manufacturers in the Jura. This is how I found the ROZ family, one of the last French spinners today. I was immediately seduced by the work on boxwood chess pieces, but also by the people. Brigitte and Michel ROZ who perpetuate the history and tradition of French wooden games.

I wanted to make a beautiful travel board 100% made in France, while remaining at a reasonable price. My fabric supplier in Marseille found me beautiful denim fabric to make my chessboards.

In addition to this, you will need to know more about it.

couture juki.jpg
chess-board-vague-chess-france.png
 

Ethics

I use the best permanent magnets for my parts (neodymium N35), from the only local supplier. From my workshop in Carqueiranne, I print and personalize my chess mats by means of serigraphic transfer, I cut the fabrics and entirely shape the game. Several hours are needed to make a chess board, they are made one by one, no series. Despite long manufacturing work, I wanted to stay with a reasonable price. This is why the game is sold directly from the workshop.

I take great care in my work with respect for my passion: the game of chess!

Jean-Luc Gamba

ROULE avc pieces.jpg

CHESS-france-black.png
Jeux d'échecs de Voyage

Aimantés & Enroulables

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Gris Icono Pinterest
chessboard5.jpg

Inspiration voyage

Jean-Luc Gamba

Une idée qui est née en cours de parties d'échecs durant mes voyages, simplement pour pouvoir partager ma passion avec d'autres personnes.

 

Naissance de l'idée 

Tout a commencé  à bord d’un avion à destination de Tunis, pays où j’intervenais régulièrement en tant que consultant broderie pour des grandes marques Françaises.

C’est en découvrant dans un magazine de bord, un couturier Italien Loro Piana qui c’était amusé à fabriquer un jeu de backgammon en toile de jute. J’ai trouvé l’idée du jeu en tissu génial ! Mais aucun échiquier dans son catalogue, et de toutes les façons les prix étaient vertigineux à plus de 500 euros le backgammon qui d'autant plus n’était pas magnétique.

TRAVERS 1.jpg
 

La fabrication

Et c' est partie de là ! Passionné d’échecs depuis toujours et grand voyageur j’ai souvent emporté mon échiquier dans mes bagages, parce partout où je pouvais aller de par le monde, je trouvais toujours un joueur pour une partie sans même avoir  besoin de parler la même langue, aux échecs des gestes simples et un sourire suffisent. Dans l’idée du couturier Italien j’ai commencé à me ‘’bricoler‘’ mon échiquier en tissu. Bon pour un début ce n’était pas hyper bien fait, mais c’était très pratique. Et puis, dans mon entourage on a commencé à m'en demander  - un vrai succès familial.  Même la célèbre plage Voile Rouge à Ramatuelle m’en a fait faire sur de la toile à matelas pour ses bons clients.

creation-chessboard.jpeg
 

L'innovation

 A cette époque les pièces étaient en olivier de Tunisie, jolies mais pas régulières. Certes le jeu était facile à transporter, mais il fallait toujours un endroit plat pour jouer, impossible de faire une partie directement sur le sable.

J’ai fait de longues recherches pour savoir s’il existait une technique pour adapter et rendre mon jeu magnétique. Rien n’existait, j’ai donc fait mes propres recherches expérimental, simultanément j’ai suivi une formation de couturier en complément de mon activité professionnelle. Au bout de deux années, j’avais réussi à obtenir un composé technique exclusif d’aimantation adaptable sur tissu ou cuir.  En février 2018 une demande internationale de brevet était déposée. Le 07 janvier 2020 après deux années d’études le brevet d’invention était reconnu et enregistré auprès de l’Office national.

 

chessboard09.jpg
 

Savoir faire

Pendant toute cette période j’ai poursuivi mon apprentissage en couture et réalisé des centaines de prototypes pour acquérir une maitrise en couture. 

Non satisfait de mes pièces, je suis partie visiter les fabricants de jouet en bois dans le Jura. C’est ainsi que j’ai trouvé la famille ROZ, l’une des dernières tournerie Française aujourd’hui. J’ai été immédiatement séduit par le travail sur les pièces d’échecs en Buis, mais aussi par les personnes. Brigitte et Michel ROZ qui perpétuent l’histoire et la tradition du jeu en bois Français.

Je voulais faire un bel échiquier de voyage 100 % made in France, tout en restant à un prix raisonnable. Mon fournisseur de tissu à Marseille m’a trouvé de belle toile en Denim pour réaliser mes échiquiers. 

chess-board-vague-chess-france.png
 

Éthique

J’utilise les meilleurs aimants permanents pour mes pièces (néodyme N35), du seul fournisseur local. Depuis mon atelier de Carqueiranne, j’imprime et personnalise mes tapis d’échecs au moyen de transfert sérigraphique, je coupe les tissus et façonne entièrement le jeu. Plusieurs heures sont nécessaires pour réaliser un échiquier, ils sont fabriqués un par un, pas de série. Malgré en long travail de fabrication, j’ai voulu rester avec un prix raisonnable. C’est pourquoi le jeu est vendu directement depuis l’atelier.

J’apporte un grand soin à mon travail en respect pour ma passion : le jeu d’échecs !

ROULE avc pieces.jpg