Notre coup de coeur: «STEINITZ»

De Christophe PHILIPPE, Anastasia SAVINA et Cédric PACI.


Pour la sortie du premier tome d'un ouvrage pédagogique en 16 volumes , focalisé sur la saga des champions du Monde et leurs grandes parties, nous rencontrons l' un des co-auteurs: Christophe Philippe.

"Plongez dans la passionnante Histoire des champions du Monde d’échecs ! Découvrez leur vie mouvementée, leurs « spécialités » étonnantes, leurs anecdotes marquantes … et progressez pas à pas en étudiant leurs parties rendues accessibles grâce à nos balises

« Contextes », « À Retenir », « Questions » et « Leçons » !"

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler ensemble pour cet ouvrage?

- L'idée remonte à plus de 10 ans en arrière ! Cédric et moi sommes amis et collègues joueurs/entraîneurs depuis plus de 20 ans, et je savais qu'il était passionné par l'Histoire du jeu. Il possède une collection de livres assez impressionnante sur le sujet, et a tout lu sur les anciens champions. Nous nous étions aperçus que nos élèves connaissaient malheureusement très peu de choses dans ce domaine, ce qui nuisait à leur progression. De plus, trop peu de livres ont été édités sur le sujet (surtout en français !) depuis les best-sellers de Nicolas Giffard dont le mémorable "la fabuleuse histoire des champions d'échecs". Nous avions donc commencé à évoquer l'idée d'un ouvrage pédagogique, focalisé sur la saga des champions du Monde et leurs grandes parties. Puis la vie nous a éloigné de ce projet... Cédric a été occupé par ses différents jobs d'entraîneur, notamment au club de Vandoeuvre et au Luxembourg, et moi j'ai vécu des années assez intenses à la FFE ! Étrangement, le malheur COVID avec ses longs mois de pause professionnelle forcée s'est transformé en opportunité intéressante de reprendre ce beau projet. Avec même une importante amélioration puisque la championne russe Anastasia Savina, nancéienne d'adoption depuis plusieurs années, a intégré notre équipe. Elle est un atout essentiel car, outre une capacité de travail phénoménale, elle connaît surtout les secrets de la fameuse "Ecole Russe des échecs" et apporte des éclairages et points de vue différents.

Un Tome, un champion du monde c'est beaucoup de travail et d'informations à traiter! Que va t' on retrouver dans ces pages et comment avez vous axé toute cette information?


- Tout d'abord, l'étude des parties classiques est indispensable pour tout joueur d'échecs désireux de progresser. C'est par ce biais qu'on acquière le fameux "fond de jeu". En étudiant les parties célèbres, on comprend mieux les ouvertures, on assimile les stratégies des milieux de parties, on emmagasine les fameux schémas tactiques, et on apprend à jouer les finales ! Pas mal, non ? ;)

Tout bon entraîneur enseigne les parties classiques à ses élèves. Et même sans entraîneur, on peut progresser en les travaillant seul... Du coup, nous nous sommes décidés pour un format plutôt fascicule/magazine/cahier d'entraînement, avec un volume par champion du Monde, assez facile à lire et pas trop imposant (une cinquantaine de pages, ce qui permet un tarif raisonnable de 10 euros par tome). L'idée est vraiment que le contenu (une présentation légère du champion et des anecdotes, quelques parties clefs analysées, des exercices...) puisse donner de la matière déjà préparée aux entraîneurs, tout comme être utilisable par un jeune (ou moins jeune!) passionné chez lui à la maison. Notre travail n'est donc pas du tout une biographie complète et exhaustive de 500 pages sur chaque champion du Monde !!


Par exemple, dans les parties analysées, toutes précédées d'un "contexte" et conclues par des "leçons", les lecteurs pourront découvrir des "À retenir" et des "Questions" saupoudrés ici et là... C'est là que réside notre originalité par rapport à un ouvrage classique.


Parlez-nous de votre aventure lors de la préparation de ce premier tome (le backstage), des difficultés, des anecdotes à raconter etc…

- Comme nous avons décidé de tout maîtriser de A à Z pour ces ouvrages, de la conception à la distribution, nous avons découvert en quelques mois un monde totalement nouveau ... Notamment les nombreuses formalités administratives pour éditer et distribuer légalement, le numéro ISBN, le fameux "dépôt légal"... Du coup, le volume 1 "Steinitz" nous a pris plus de 5 mois à sortir ! Pour les 15 autres volumes, nous espérons parvenir à un rythme d'une sortie tous les deux mois. Si nous allons au bout, cela nous occupera tout de même les 2 ou 3 prochaines années ;)

Où peut-on l'acheter?

- Pour commander, c'est par ici : http://ecoledenancy.echecs54.org/publication/ Ce lien permet aussi d'accéder au site de notre projet plus global d'académie (l'Ecole de Nancy du jeu d'échecs) qui organisera - cet été 2021 dans un magnifique centre de vacances du massif des Vosges - deux grands stages d'entraînements avec le triple champion de France Christian Bauer qui complétera notre équipe de coachs. Tous les jeunes joueurs d'échecs désireux de progresser sont les bienvenus ! Dans un second temps, nous créerons aussi des week-ends d'entraînements destinés aux adultes. Car oui, aux échecs on peut progresser à tout âge !! ;)

LES AUTEURS


Christophe PHILIPPE

(46 ans – Maître international – Meilleur Elo : 2458)

Après de multiples victoires en championnats de Lorraine puis en tournois nationaux et internationaux, le créateur de l’École de Nancy du jeu d’échecs décrocha le titre de Maître FIDE en 2001, celui de Maître international en 2003, et enfin une norme de Grand Maître international et son meilleur Elo en 2008, pic de sa carrière de joueur. Parallèlement, il mena une activité d’entraîneur, de directeur de clubs (Nancy puis Vandoeuvre) et aussi d’organisateur de nombreux tournois, dont le « Festival international d’échecs du conseil départemental de Meurthe et Moselle », créé en 2003 à Nancy, qui verra sa 19e édition en 2021. Il travailla également à la Fédération Française des Échecs

de 2013 à 2020, à différents postes dont celui de Directeur Technique National.


Anastasia SAVINA

(29 ans – Maître international – Meilleur Elo : 2434)

Installée a Nancy depuis plusieurs années, la Moscovite d’origine a suivi depuis son plus jeune âge tout le cursus de la légendaire « École Russe des Échecs » ! Ayant acquis cette fameuse formation classique, et déjà classée à plus de 2400 Elo à l’âge de 17 ans, elle cumula de nombreux titres de championne de Russie, ainsi que plusieurs podiums européens et mondiaux dans les catégories jeunes, jusqu’à entrer dans le top50 mondial féminin. Compétitrice toujours active, elle est aussi titulaire du titre d’entraîneur de la Fédération internationale des Échecs (« FIDE Trainer »), ainsi que de celui d’arbitre « Fédéral Open 2 » de la Fédération Française des Échecs.


Cédric PACI

(41 ans – Maître FIDE – Meilleur Elo : 2389)

Le titre de champion de France pupille (U12) 1992 lui ouvrit les portes des compétitions internationales jeunes. Par la suite, il choisit d’exercer à plein temps le métier d’entraîneur. Depuis, il transmet sa passion à de nombreux élèves, dont plusieurs ont eux-mêmes décroché des titres de champion de France. Il accompagne régulièrement les meilleurs jeunes du Luxembourg dans les compétitions internationales, et entraîne également l’équipe nationale féminine adulte de ce pays. Il détient le titre d’entraîneur de la Fédération Française des Échecs (DEFFE), ainsi que celui d’instructeur de la Fédération internationale (FIDE Instructor). Sa grande passion est l’Histoire du jeu d’échecs, dont il est probablement l’un des meilleurs connaisseurs en France.

196 vues

Posts récents

Voir tout